La Basilique de Saint-Hubert
La première fondation remonte au IXè siècle mais l'édifice actuel a été bâti au XVIè siècle. La façade baroque date du début du XVIIIè.
La basilique, de style gothique mosan, a été érigée sur le site de l'ancienne abbaye bénédictine (11è siècle). En forme de croix latine, elle compte 13 chapelles absidiales.
Le Maître-autel, remarquable ouvrage baroque orné de colonnes corinthiennes, a été réalisé en 1727 par Dom Mareschal, frère de l'abbé de l'époque.
Parmi les trésors de la basilique, on peut admirer une chasuble de velours datant du 9è siècle, des objets en ivoire, une statue de Saint-Hubert.
Les stalles sont l'oeuvre du sculpteur liégeois Guillaume Evrard (1733) |
Le mausolée de Saint-Hubert, en marbre de Carrare et pierre de France, a été offert par Léopold Ier |
Le buffet de l'orgue porte les armes de l'abbé Cyprien Mareschal (1685). L'instrument a été restauré en 1933. |
Le palais abbatial
La façade de style classique est en briques peintes, calcaire, pierre de France et marbre. Les bâtiments abbatiaux remontent à 1729 et se composent de 3 ailes délimitées par une cour d'honneur ornée de deux fontaines.
La façade principale est surmontée d'un attique à fronton courbe. L'intérieur, qui n'est ouvert au public que très rarement, renfermerait de très beaux parquets de chêne, lambris sculptés, stucs et cheminées...
L'arrière de l'abbaye |
La porte de Bastogne
En 1659, les troupes françaises mettent le feu au bourg et les bâtiments abbatiaux sont fortement endommagés. Dans cette période d'insécurité, l'abbé Benoît Lorentz décide de refaire le mur d'enceinte de l'abbaye. Ces fortifications défensives sont percées de plusieurs portes. La porte de Bastogne en est le seul vestige.
La porte de Bastogne |
La basilique vue de la porte de Bastogne |